Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 11:04
Septembre 1809

1 - Sollicité secrètement par l'Autriche, Le Tsar Alexandre envoie le prince Tchernitchev avertir que la Russie ne peut envisager de rompre avec La France.

7 - Fouché ordonne la levée de la garde nationale dans 12 département du Midi, suivra Paris.Napoléon ne tarde pas à s'inquiéter de cette extension du mouvement et de l'enthousiasme qu'il suscite.

9 - Napoléon propose au général Bubna, la restitution intégrale des territoire Autrichien contre l'abdication de l'empereur François 1èr.

11 - Suite au rapport du général Reille, Napoléon relève le maréchal Bernadotte et le remplace par le maréchal Bessières.

16 - Le maréchal Jourdan remplace le maréchal Soult en tant que major général du roi Joseph en Espagne.

17 - lLa Suède signe le traité reconnaissant l'annexion de la Finlande et des îles d'Aland par la Russie.

21 - L'expédition de Walcheren se montrant inefficace par suite de l'incapacité du commandement anglais, Le général Canning est blessé en duel par lord Castlereagh après une vive discussion. Tous deux démissionnent de leur poste.

28 - Le maréchal Augereau ne se pressant pas pour se rendre en Catalogne, le général Gouvion Saint Cyr abandonne son commandement sans l'attendre. Les sanctions suivront.

30 - Le corps expéditionnaire anglais, décimé par les maladies, évacue Walcheren.

Le prince Tchernitchev

Le prince Tchernitchev

Partager cet article

Repost 0
Published by LOKEN 32 - dans Almanach
commenter cet article

commentaires