Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Passionné de figurine 1/72 du premier empire.

La division Gudin durant la campagne de 1809 Partie 1

encre 2

 

L'Autriche, à peine remise de sa défaite de 1805, profite de l'absence de Napoléon, occupé en Espagne, pour se preparer à la guerre.

En dépit des assurances de paix faites par l'ambassadeur d'Autriche à Paris, Napoleon a renforcé l'armée du Rhin sous les ordres du maréchal Davout. C'est lui, par sa position, qui devra s'opposer aux progrès de l'armée autrichienne. Il a donné l'ordre de se déplacer  de la Saxe vers la Franconie, et de fixer son quartier général à Würzburg. Dans le même temps, il ordonne la création d'une quatrième division pour le 3ème corps.200px-Archdukecharles1

L'empereur organise son armée en trois corps de 50.000 hommes chacun. Davout commmande le 3e Corps et garde ses trois divisions (surnommé la X légion) ainsi que les cuirassiers de Saint-Sulpice, une division de cavalerie légère, et la quatrième division, sous le commandement du général Demont, formé à partir des quatrièmes bataillons du corps d'armée.

Le 7 Avril, la division Gudin était cantonnée sur la route de Bamberg à Nuremberg, entre Kratshoff et Bamberg. Le l0, elle arrive  à Neumark. Au même moment, l'armée autrichienne traverse l'Inn, près de Braunau, se déplaçant entre Donauworth et Regensberg. Gudin arrivé à Regensberg et il  rejoint le corps d'armée.

Napoléon, arrivé le 17 à Donauworth pour prendre le commandement de l'armée, a immédiatement donné l'ordre à Davout d'évacuer Regensberg, laissant le 65ème régiment de ligne pour former une garnison, et de marcher vers  le Danube pour rejoindre à Abach et Ober- Saal, au voisinage de Abensberg.

davoutLa division Gudin passe sur  la rive droite du Danube le 18 Avril .Le 19, le  3eme corps marche sur quatre colonnes sur Abensberg. La 3e division marche par Burg-Weinting, Wolkering, Saalhaupt et Ober-Feking, pour atteindre les hauteurs qui séparent le Gross-Laber du Danube et donc arrivé en face Abensberg. Cette marche permet à Davout de rejoindre les Bavarois. La division Gudin, qui forme la tête de la colonne de gauche, se trouve en contact avec les troupes autrichiennes  de Rosemberg. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article