Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 19:01

General_Charles_Joseph_Randon_de_Pully.jpg

 

En 1805,Pully reçut la décoration de membre de la Légion d'honneur, et la même année celle, de commandeur de cet ordre; il devint membre du collège électoral du département de la Seine, et obtint, peu de temps après, le commandement d'une division de cuirassiers, faisant partie de l'armée du maréchal Masséna. Cette armée, qui se dirigeait vers les États autrichiens par le nord de l'Italie, tandis que la grande armée marchait sur Vienne, obtint partout les plus éclatants succès. Le général Pully prit une part glorieuse à tous les engagements qui eurent lieu pendant cette mémorable campagne, notamment au passage du Tagliamento.

En 1806, la cavalerie des généraux Pully et Mermet engagea, d'une rive à l'autre de ce fleuve, une vive canonnade qui dura toute la journée. Le lendemain, à la pointe du jour, l'armée effectuait sans obstacles le passage de cette rivière et marchait sur l'Isonzo. Le 7 octobre 1809, il fut nommé inspecteur général de cavalerie aux armées de Naples et d'Italie, exerça en 1808 les mêmes fonctions dans les 27° et 28e divisions militaires, et fit avec une grande distinction la campagne de 1809 à la grande armée. Chargé, le 4 septembre de cette année, de la formation et de l'inspection des corps de l'armée du Nord, et, le 20 novembre suivant, de l'organisation de douze régiments de dragons et de leurs dépôts, il s'acquitta de ces deux fonctions avec autant de zèle que de talent. Il fut également chargé en 1810 et 1811 d'inspecter les troupes de cavalerie stationnées en Italie, et d'organiser les dépôts de remonte dans les 6e et 18e divisions militaires.

Nommé gouverneur du palais de Meudon le 5 janvier 1812, il fut-appelé à organiser, à Versailles, le ler régiment des Gardes d'honneur, dont Napoléon Ier le nomma colonel le 8 avril 1813. Napoléon lui conféra, la même année, le titre de comte de l'Empire. Lors de la première abdication de l'Empereur, le général Pully envoya sa soumission à Louis XVIII qui le comprit, le 23 août 1814, dans une promotion de douze grands officiers de la Légion d'honneur, et lui donna la croix de Saint-Louis.

Après avoir successivement exercé, en 1814 et 1815, les fonctions d'inspecteur général de cavalerie, il fut admis à la retraite le 4 septembre de cette dernière année.

Partager cet article

Repost 0
Published by LOKEN 32 - dans Histoire
commenter cet article

commentaires