Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 10:45

 

5-hussard.jpg

 

la campagne de 1809 en Autriche.

Au début de la campagne, La brigade Pajol se trouva seul avec ses 3 régiments pour éclairer le maréchal Davout. Le 19 avril à Dünzling et Peising, le général Pajol chargea à la tête des 5e et 7°hussard contre les régiments autrichiens des Chevaux légers Baron Vincent et des Hussards Stipsicz. Engagé le 20 à Abensberg, le 21 à Landshut, le 22 à la bataille d'eckmuhl, le régiment poursuivit le régiment de Uhlans Merveldt sous les murs de Ratisbonne le 23 avril.

Lancé à la poursuite de l'archiduc Charles, Le 5e Hussards fut engagé au nord-est de Ratisbonne sur la rive gauche du Danube, entra à Cham et Regen et fut passé en revue par le général Montbrun le 1er mai : le régiment prit position à Krems le 20 mai et fut chargé de surveiller le Danube entre Krems et Vienne. Le général Pajol devint commandant de la cavalerie légère du corps de Davout, comprenant à présent les 5e et 7e Hussards, les 11° et 12°chasseurs .

Le 5 juillet à 4 heures du matin, le 5e Hussards traversa le Danube, en face du village de Mühlleiten, à l'extrême droite du dispositif français. Le 6 juillet, la bataille de Wagramfut engagée pour le 5e Hussards dès la pointe du jour : dix officiers du régiment furent blessés pendant la bataille et au moins cinq hussards décédèrent de leurs blessures : le régiment déplorait aussi la perte de 117 chevaux .
Le lendemain, le 5e Hussards participa à la poursuite de l'armée autrichienne et fut engagé à Korneuburg le 7 juillet, Hollabrunn le 9 et le 10 à Znaïm.
La campagne de 1809 avait coûté au régiment 87 hommes pour 4 mois de combat.

Après l'armistice de Znaim, signé le 12 juillet, le 5e Hussards fut dirigé vers Olmütz et Hradisch, puis début septembre à Kostel, Auspitz et Ludenbourg .
Le colonel Déry, nommé général fut remplacé par le colonel Meuziau le 21 septembre 1809. La paix ayant été signée, le régiment quitta la Moravie, pour rejoindre Vienne, puis la région de Salzbourg. Le 5e Hussards fut chargé le 16 mars 1810 de l'escorte de l'archiduchesse Marie Louise jusqu'à Augsbourg. Finalement, l'ordre de rentrer en France fut donné en juillet pour tenir garnison àStenay dans la Meuse.

 

 

250px-Etendard du 5e régiment de hussards (verso)

Partager cet article

Repost 0
Published by LOKEN 32 - dans Armée francaise
commenter cet article

commentaires