Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 10:33

Bernadotte01 - Napoléon arrive à Lobau. Napoléon lance une diversion sur la ligne Aspern Essling.

02 - L'archiduc Charles renfonce son armée sur Aspern Essling au détriment d'Enzersdorf.

03 - Masséna chute de cheval, il conduira la bataille à bord d'une calèche.

04 - L'armée française est rassemblée sur l'ile de Lobau. Oudinot traverse le danube au niveau de Enzersdorf. L'archiduc Charle s'inquiète et ordonneson frère Jean à le rejoindre.

05 - Premier jour de la bataille de Wagram:200px-Archdukecharles1

Les corps de Masséna, Oudinot et Davout se déploient respectivement sur Aspern Essling, Baumesdorf et Neusiedl. En seconde ligne, Macdonald etBernadotte s'inèrent entre Masséna et oudinot. La progression est si bonne et les autrichiens surpris que Napoléon veut en finir le soir même. Il lance son centre sur Aderklaa et Wagram pour rompre le centre ennemi. Mais les troupes de Macdonald tirent par erreur sur celle de bernadotte. Les saxons du 9ème corps se débandent et les autrichiens en profitent pour contre attaquer. La nuit arrête les combats.

06 - Deuxième jour de la bataille de Wagram.

Dès le matin, l'armée autrichienne prend l'offensive. Le maréchal Masséna resiste tandis que les troupes de Bernadotte sont enfoncées, la retraite du 9ème corps laisse le flanc droit de Masséna à découvert.

Napoléon rassemble une grande batterie(environ100 canons) sous les ordres du général Drouot. Après une formidable préparation d'artillerie, il lance les troupes de Macdonald à l'assaut et enfonce le centre autrichien.

Le maréchal repasse à l'offensive. Sur lea droite du champs de bataille, Davout soutenu par Oudinot enfonce la gauche autrichienne. L'archiduc Charles ordonne la retraite.

wagram-265x300.jpgLes pertes française sont de l'ordre de 27000 hommes, pour les autrichiens de 25 000 hommes plus 12 000 prisonniers.

08 - Meeternich remplace Stadion.

09 - Le maréchal Marmont mène la poursuite, il se heurte aux autrichiens à Znaïm et demande de l'aide. Le maréchal perd son commandement.

11 - Victoire de Znaïm. Napoléon reçoit Liechtenstein venu lui demander un armistice.

12 - Signature de l'armistice.

13 - Napoléon nomme Macdonald, oudinot et Marmont, maréchaux.

14 - Les autrichiens assiégés dans Cracovie capitulent.

15 - Le prince Ponniatwski entre à Cracivie et se heurte aux Russes que les autrichiens ont laissé rentré la veille.

23 - L'archiduc Charles donne sa démission et se retire de la vie publique.

26 - Alexandre deamnde à Napoléon l'assurance que la Pologne ne sera rétablir.Napoléon evite toute réponse qui l'engagerait.

28 - Bataille de Talavera: Le roi Joseph et le maréchal Jourdan se sont portés sur l'armée anglaise.Joseph empêche Victor d'attaquer à fond alors que Soult arrivait.Considéré par les anglais comme une victoire, le général Wellesley est nommé vicomte de Wellington.

29 - Les anglais débarquent à Walcheren sous les ordres de lord Chatam et marchent sur la ville de Flessingue en menaçant Anvers.

31 -  Fouché nomme Bernadotte commandant des troupes disponibles pour repousser les anglais de lord Chatam.

Partager cet article

Repost 0
Published by LOKEN 32 - dans Almanach
commenter cet article

commentaires