Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 18:51

 

 

BernadotteEngagés en 1780 dans le régiment d'infanterie, il doit attendre la révolution pour entamer une ascension qui allait le voir monter en grade rapidement puisque il est général de brigade en 1794 sous les ordres de Kléber et contribue à la victoire de Fleurus. il participe à la campagne d'Italie et devient ambassadeur à Vienne l'année suivante.
après plusieurs éclipses dues à Sieyès, il devient gouverneur du Hanovre en 1803 et est nommé maréchal en 1804. Il participe à la bataille d'Austerlitz où il commande le premier corps de la Grande armée.
En 1806, il ne vient pas seconder Davout à Auerstaedt, ce qui fait dire à Napoléon qu'il devrait le faire fusiller.
il est gouverneur des villes hanséatiques en 1807et se fait apprécier des populations. En 1809, il commande le corps saxon pendant la campagne d'Autriche. il se fait rappeler vertement à l'ordre et retirer son commandement par Napoléon pour avoir publié un communiqué triomphaliste mais absolument dénué de fondement.il est appelé à en 1810 par les états généraux de Suède et devient prince héritier du royaume. de ce jour, il se comporte en adversaire déclaré de Napoléon et fait partie des différentes coalitions qui s'opposent à lui de 1812 à la chute de l'empire.
il devient roi de Suède en 1818 et règne jusqu'à sa mort, vingt six ans plus tard. personnage étonnant sous bien des aspects, c'est sans doute le seul roi qui a été enterré avec tatoué sur le bras " mort aux tyrans", souvenir des débuts révolutionnaires du" sergent belle jambe".

 

 

190px-Coat_of_Arms_of_Jean-Baptiste_Bernadotte.svg.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires